brosseadent.jpgD’une manière générale, les vecteurs de l’halitose sont le plus souvent des bactéries présentes dans la cavité buccale et qui vont transformer des protéines issues de l'alimentation, de la salive et des cellules buccales, en composés sulfurés volatils.

Les causes de la mauvaise haleine

Un examen réalisé en cabinet dentaire permettra de distinguer précisément l’origine de la mauvaise haleine. Qu’elle soit liée à :

Une gingivite, qui est une inflammation des gencives ;

Une parodontite qui correspond à une atteinte plus profonde des tissus parodontaux avec perte de l’os de soutien des dents ;

Des caries ou autres infections dentaires ;

De mauvaises habitudes alimentaires.

Une fois la ou les causes de la mauvaise haleine identifiées, un traitement approprié pourra être mis en place. Il passera par exemple, par la prise en charge des caries, des parodontopathies ou encore par un détartrage. Un renforcement de l’hygiène bucco-dentaire, du brossage des dents (trois fois par jour) et… de la langue est également conseillé. Enfin la suppression de certains aliments comme l’ail, les oignons ou l’alcool ainsi qu’une diminution de la consommation de tabac peut aussi réduire la mauvaise haleine.

 


 

Source : Association dentaire française