innovafrica_pnud_esig.JPG

La première journée de la 6ème édition du forum Innovafrica été sanctionnée par la soirée du lancement officiel de la fête de l'innovation. Cette belle rencontre très attendue avec les innovateurs a été d'une belle facture. Mme Khardiata Lo N'Diaye, Représentante Résidente du PNUD Togo et aussi Coordinatrice des Opérations des Nations Unies au Togo, n'a pas voulu se faire raconter cette soirée de lancement d'innovafrica 2014. Accompagnée des cadres du bureau du PNUD Togo et d'une forte délégation des bureaux du PNUD Bénin, PNUD  Burundi et du bureau régional, la première responsable du PNUD au Togo a tenu à communier avec toute cette jeunesse réunie à Lomé autour de l'innovation.

La salle polyvalente de l'ESIC Global Success, une école d’ingénieurs qui a ouvert ses portes au forum, a été le cadre idéal pour ce tête à tête entre le PNUD et les jeunes innovateurs. C'est donc sur le coup de 19H que Mme Khardiata Lo N'Diaye a effectué son entrée dans la salle avec une discrétion impressionnante, pour se fondre ensuite dans la foule de tous ces jeunes innovateurs venus de 15 pays. Innovafrica 2014, chacun de ces jeunes en a rêvé et ils l'ont tous rendu possible avec le soutien inestimable et fortement apprécié du PNUD. Le Programme des Nations Unies pour le Développement ne s'est pas contenté de soutenir financièrement le forum innovafrica mais il a tenu à signer son fort soutien morale avec la présence Mme Khardiata aux cotés de la jeunes africaine.

Après le message de bienvenue adressé à la délégation du PNUD et aux innovateurs venus d'Afrique et d'Europe , le comité locale d'organisation du Forum représenté par Edem Alomatsi et Eklou Kodjo, a expliqué comment leur détermination et le soutien du PNUD Togo ont rendu possible cette 6ème édition de la fête africaine de l'innovation. Koan Zen disait « ce qui te manque cherche le dans ce que tu as » et l'implication des jeunes innovateurs togolais à la réussite du forum innovafrica 2014 sacralise cette pensée.

Invité par la suite à prendre la parole, la représentante résidente du PNUD Togo a d'abord remercié tous les participants venus d'Afrique et de très loin pour communier autour de ce qui leur tient tous à cœur : l'innovation. Mme Khardiata Lo N'Diaye a présenté combien l'innovation est au cœur d'une stratégie que le PNUD soutient et promeut à tous les niveaux. Elle a particulièrement captivé l'assistance par son discours plein d’émotion et d'optimisme, demandant à la jeunesse de reprendre en main le développement de l'Afrique par l'innovation. Un message clair qui se révèle aussi dans le discours du Directeur régional du PNUD qu'elle n'a pas manqué de citer et qui relève : « l’innovation est la nouvelle monnaie du développement ».

Le soutien que porte Mme Khardiata Lo N'Diaye à l'expression de l'innovation pour un meilleur développement au Togo s'est encore une fois révélé dans son approche au cours de la soirée car après la cérémonie de lancement d'innovafrica 2014, la première responsable du programme des Nations Unies pour le Développement au Togo a eu une séance de travail avec les jeunes innovateurs togolais afin de leur présenter les moyens et ressources que le PNUD Togo met à leur disposition, et aussi pour leur dire de vive voix qu'ils ne sont plus jamais seuls.

 

Florent Youzan

Source : Mon regard d'africain sur le Libre ...